Le Piment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Piment

discution entre les journalistes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Interview de Mr Yazid

Aller en bas 
AuteurMessage
Psykédélice
Langue pendue



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 13/10/2005

Interview de Mr Yazid Empty
MessageSujet: Interview de Mr Yazid   Interview de Mr Yazid EmptyDim 27 Nov à 16:19

Mr. YAZID

Interview de M. Chafik YAZID, Conseiller Principal d’Education des Terminales au lycée Georges Cuvier.

L’équipe du Piment a interviewé M. Yazid par téléphone :

Le Piment : Bonjour, M. Yazid. Tout d’abord, selon la coutume du journal : savez-vous qui est Philippe Douste-Blazy ? (ndlr : il s’agit du ministre des affaires étrangères)
M. Yazid (s’embrouillant un peu) : Il me semble qu’il a été médecin…Il n’est pas dans la santé ? (réflexion) Je ne porte pas un grand intérêt au gouvernement en place… Ils jouent aux chaises musicales !
Le Piment : Désolé pour cette question. On va se tourner vers votre vie, si cela ne vous dérange pas. Quel âge avez-vous ?
M. Yazid : J’ai trente-deux ans.
Le Piment : Donc vous êtes encore jeune (rire). Vous avez une famille aujourd’hui ?
M. Yazid : J’ai une compagne avec qui j’ai eu deux merveilleuses petites filles !
Le Piment : On n’en doute pas. Pourquoi avoir choisi ce travail de CPE ?
M. Yazid : Il faut d’abord, pour comprendre, se pencher sur mes « plus jeunes années » ! Je m’étais orienté de façon à faire de l’économie d’entreprise, mais, étant obligé de gagner un peu d’argent, j’ai rempli pendant sept ans la fonction de surveillant…
Le Piment : Ici ?
M. Yazid : Ici et là, un peu partout en fait. Ensuite, j’ai eu un diplôme qui m’aurait tout à fait permis de travailler dans une banque, etc… Mais j’avais acquis beaucoup d’expérience auprès des jeunes, et cela me plaisait, j’ai donc passé un concours pour devenir CPE.
Le Piment : Ce n’était donc pas par le choix des études. Alors c’était juste à cause de votre expérience ?
M. Yazid : Ce n’était effectivement pas par le choix des études, mais ce n’était pas uniquement grâce à l’expérience. Il se trouve que c’est à ce moment-là qu’est née une de mes deux filles, qui a aujourd’hui sept ans. C’était une opportunité au niveau de l’emploi du temps pour m’occuper d’elle. C’est donc naturellement que j’ai choisi ce métier… De plus, j’avais beaucoup travaillé en colonies de vacances. Le hasard fait bien les choses !
Le Piment : Si je ne me trompes pas, vous êtes passé d’un travail à temps complet l’année dernière à un travail à temps partiel cette année. Pourquoi ?
M. Yazid (petit rire) : Effectivement, vous êtes bien renseignés ! Je suis passé d’un temps plein à un temps partiel pour pouvoir m’occuper de la dernière arrivée, ma deuxième fille.
Le Piment : Qui a ?
M. Yazid : Huit mois.
Le Piment : Donc vous avez allégé votre emploi du temps pour votre famille. Et quels changements ce choix a-t-il impliqués?
M. Yazid : Bien entendu, j’ai plus de temps à consacrer à ma famille, puisque j’ai environ une demi-journée de travail en moins. En contrepartie, je perds entre quinze à vingt pour cent de mon ancien salaire.
Le Piment : Ce qui ne vous dérange pas, puisque votre famille compte plus que votre salaire, si je comprend bien. Quelles étaient vos matières préférées à l’école ?
M. Yazid : Au lycée, j’aimais beaucoup la physique et les mathématiques, puis, à la Fac, je me suis intéressé à la philosophie, qui ne m’avait pas vraiment tapé dans l’œil jusque là,. Et bien sûr à l’économie et à la sociologie.
Le Piment : La sociologie ?
M. Yazid : Oui, j’aime bien les rapports avec les gens qui m’entourent. Les gens sont intéressant, même s’ils ne le montrent pas toujours, et d’autant plus les jeunes !
Le Piment : Pour changer totalement de sujet, que pensez-vous de la nouvelle équipe du Cuvier, et du proviseur en particulier ?
M. Yazid : Il est difficile de juger quelqu’un en si peu de temps, vous pouvez vous en douter, mais il me semble qu’il voit à peu près les choses comme moi, notamment en ce qui concerne les relations humaines. Je pense qu’il y a un retour à une certaine normalité (rires). En fait, je pense que les conditions sont enfin réunies pour permettre une nouvelle dynamique, mais ce n’est pas le proviseur seul qui en a le pouvoir. L’ensemble de la structure aide à l’amélioration, et je pense que les conditions sont effectivement favorables.
Le Piment : Vous paraissez donc content, et cela semble augurer un assez bon futur. Avez-vous un message à faire passer aux élèves de ce lycée ?
M. Yazid : Tout à fait. Je pense qu’il faut souligner le fait que le lycée n’est qu’une courte période de la vie et que c’est pourtant une des plus décisives, car c’est LA période qui vous aidera à construire votre futur, et à déterminer vos objectifs.
Le Piment : Le passage à l’âge adulte ?
M. Yazid : Oui, si on veut. Certains pensent malheureusement plus à s’amuser qu’à leurs études. Il est important de s’amuser, mais il est évidemment nécessaire de travailler et d’apprendre, de s’approprier le savoir que nous donnent les professeurs. Il faut faire la part des choses. On n’a qu’une seule scolarité, on peut s’amuser ensuite toute sa vie, et d’autant plus si on a bien travaillé au lycée.
Le Piment : En somme, on n’a rien sans rien, c’est cela ?
M. Yazid : Oui, exactement !
Le Piment : Une dernière question : Vous avez bien sûr lu le premier exemplaire du Piment ! Qu’en avez-vous pensé ?
M. Yazid : Disons que je l’ai simplement feuilleté… Mais ce que j’en ai vu m’a plu. La présentation est soignée et les articles en général bien choisis et bien tournés. Je trouve qu’il est extraordinaire de voir que des élèves peuvent par leur simple initiative se retrouver pour faire un tel travail, et je suis rassuré par rapport aux discours de généralisation de « certains » sur les jeunes.

Au final, un personnage bien sympathique, avec des idéaux, très altruiste et prêt à certains sacrifices pour sa famille.

F.M.
Revenir en haut Aller en bas
--=BeN=-
Invité




Interview de Mr Yazid Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mr Yazid   Interview de Mr Yazid EmptyDim 27 Nov à 17:03

niquel Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Mr Yazid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview
» Interview proviseur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Piment :: Archives :: Le Piment n°2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser