Le Piment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Piment

discution entre les journalistes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 réflexions écologie et gaspillage

Aller en bas 
AuteurMessage
Psykédélice
Langue pendue



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 13/10/2005

réflexions écologie et gaspillage Empty
MessageSujet: réflexions écologie et gaspillage   réflexions écologie et gaspillage EmptySam 19 Nov à 19:17

"La culture de tulipes pour le commerce de fleuristes. Que l'on utilise des terres fertiles pour y faire pousser autre chose que des plantes alimentaires, alors que des millions d'être meurent de faim sur la planète, cela donne une fort image du déséquilibre créé dans le monde par la distribution inégale des richesses" 5000 jours pour sauver la planète (editions France Loisirs)
"Le Blanc nanti, avec la surconsommation de viande et son manque de générosité envers les populations les plus pauvres, se comporte véritablement comme un cannibale, un cannibale indirect. En consommant de la viande, ce qui gaspille les cérales qui auraient pu les sauver, nous avons mangé l'année dernière les enfants du Sahel, d'Ethipoie et du Bangladesh. Et cette année-ci, nous continuerons à les manger avec le même appétit" René Dumont

"si nous continuons à exploiter de façon aussi effrénée notre environnement, la question ne sera plus de savoir si la société moderne survivra au cours du prochain siècle mais si elle disparaîtra dans une explosion ou un gémissement. DAns le premier cas, il s'agira vraisemblablement d'un échange de bombes atomiques lors d'un conflit régional, auquel succédera un"hiver nucléaire", c'est-à-dire une longue période de froid et d'obscurité que suscitera la poussière projetée dans l'atmosphère. Si la société industrielle s'éteint dans un gémissement, selui-ci aura pour cause une combinaison de dégradation du milieu, de pénurie alimentaire et de maladie.
Bien que le Tiers Monde risque au début de soufrir davantage des dégats causés à son milieu naturel, en fin de compte, il est mieux équipé pour survivre. Lorsque les rayons de leurs supermarchés seont vides, les habitants de New York, de Londres et de Paris mourront de faim. Mias ceux qui auront appris à vivre des produits du sol, si pauvres soient-ils, ceux-là hériteront de la Terre." 5000 jours pour sauver la planète (editions France Loisirs)

"Nous vivons dans un monde prisonnier d'un pacte suicidaire, et dont le mode de pensée, bien arrêté, concernant l'énergie et la sécurité , est conçu involontairement puor nous garder sur la voie du désastre... Les solutions qui nous permettraient de rompre ce pacte suicidaire sont évidentes, mais trop nombreux sont ceux qui les qualifient encore d'utopiques. IL nous reste à prier pour que cette utopie soit tenue pour impérative avant qu'il ne soit trop tard." Dr Jeremy Leggett, directeur scientifique, Greenpeace.

"Après 300 ans de croissance virile, et un boom économique durable pendant lequel le doute était inconcevable, notre société du profit et de l'expansion connut soudainement des temps problématiques, où le chaos et l'incertitude nous donnèrent une occasion sans précédent de prendre des dispositions plus raisonnables. Que nous saisissions ou non cette chance dépendra uniquement du nombre plus ou moins important de ceux d'entre nous qui se consacreront à l'indspensable travail de formation. Si nous ne sommes pas plus nombreux à considérer cette question comme notre priorité à long terme, il y a fort peu de chance que nous parvenions à définir un ordre mondial équitable, pacifique et écologique." Ted Trainer.

"Soit nous changeons maintenant, par choix délibéré, soit nous changeons plus tard par nécessité et nous en subirons les conséquences." david McTaggart, Greenpeace International

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et déterminés puisse changer le monde. En fait, c'est de cette seule façon qu'on a jamais pu le faire changer." Margaret Mead
Revenir en haut Aller en bas
 
réflexions écologie et gaspillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Piment :: Archives :: Le Piment n°2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser