Le Piment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Piment

discution entre les journalistes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 comment choisir son piment

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
didi
Langue pendue



Nombre de messages : 62
Localisation : lycée cuvier bien sur (1°S2)
Date d'inscription : 12/10/2005

comment choisir son piment Empty
MessageSujet: comment choisir son piment   comment choisir son piment EmptyVen 18 Nov à 22:04

Comment choisir son piment

Le piment est une plante de la famille des solanacées. Le fruit de cette plante, aussi appelé piment, est un fruit oblong, qui peut avoir plusieurs couleurs.
Les piments contiennent des vitamines A (dans les variétés rouges) et C en grande quantité. Ils contiennent également des sels minéraux : Ca, Mg, P, E, K+, …, une huile essentielle et une substance extrêmement âcre : la capsaïcine. La capsaïcine est la molécule qui donne la brûlure, l'extrémité des nerfs de la bouche se méprenant sur la chaleur, ce qui provoque une douleur plus ou moins intense.
Il existe plusieurs sortes de piments, mais je vais vous exposer ici les trois plus courantes dans nos commerces.
Tout d'abord, le piment blanc. Je les ait exclus de la palette des piments. Ils ont un goût assez prononcé et plutot désagréable, et ne brûle presque pas. Bref, ce sont les piments bas de gamme, que je n'acheterai plus.
Ensuite, les piments rouges; ils sont sans doute les plus forts, bien que certains piments verts les dépassent. Ils ont un léger gout assez agréable, mais ce goût n'est senti qu'au début de la dégustation, étant donné la brûlure (presque) insupportable qui apparaît (presque) instantanément, accompagnée parfois par une hyper-salivation
Enfin, les piments verts, qui sont en fait des piments rouges cueillis avant maturité. Ils sont un bon compromis pour débuter, ils ont un goût assez reconnaissable (qui se rapproche le plus de celui des poivrons), plus intense que pour les piments rouges, et la brûlure est supportable, bien que certaines variétés, baptisées "winners" par certains, sont extrêmement forts.

Maitenant, je vais vous donner les trois étapes pour choisir un piment :
- examinez-le et pressez-le légerement. Il ne doit pas etre creux, mais ne doit pas être dur non plus.
- ensuite, si vous le pouvez, cassez-le. Des graines doivent apparaitre, ainsi que la chair qui est de la même couleur que la peau. Il doit y avoir assez peu de graines au bout du piment et beaucoup à sa base.
- enfin, si vous osez, croquez en un morceau, et machez le jusqu'à obtenir une sorte de purée. vous devez macher jusqu'à ce qu'une impression de brûlure apparaisse. A ce moment, avalez. La brûlure doit suivre le parcours du piment dans votre corps. Si vous avez du mal à respirer pendant un moment, le piment peut obtenir le rang de "winner", et vous pouvez donc dire "ah la vache, celui là c'est un winner de chez winner !!!"

petit conseil : avant de vous lancer dans la dégustation, munissez vous d'un produit laitier quelconque, car ils enrayent le lien entre les récepteurs de douleur et la capsaïcine. Ne prenez pas d'eau, car elle coupe ponctuellement la douleur, mais la rend plus forte juste apres.
D.D
Revenir en haut Aller en bas
--=BeN=-
Invité




comment choisir son piment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son piment   comment choisir son piment EmptyVen 18 Nov à 22:33

que je n'acheterais plus ==> que je n'acheterai plus Wink

c'est corrigé
Revenir en haut Aller en bas
didi
Langue pendue



Nombre de messages : 62
Localisation : lycée cuvier bien sur (1°S2)
Date d'inscription : 12/10/2005

comment choisir son piment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son piment   comment choisir son piment EmptyVen 18 Nov à 23:58

--=BeN=-- a écrit:
que je n'acheterais plus ==> que je n'acheterai plus Wink

c'est corrigé

d'ailleurs, en parlant de ca, je suis modo, mais j'ai aucun droits.... c'est normal ??
Revenir en haut Aller en bas
aurélien
Administrateur
aurélien


Nombre de messages : 52
Localisation : 2°13
Date d'inscription : 05/06/2005

comment choisir son piment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son piment   comment choisir son piment EmptySam 19 Nov à 0:06

tu es modo de relecture!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumactif.com
minnie
Langue pendue



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 12/10/2005

comment choisir son piment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son piment   comment choisir son piment EmptySam 19 Nov à 16:19

ouai vais pouvoir essayer les piments alors ! maintenant que je sais les choisir !^^
lol ! faut déjà que je trouve des gens qui sont partant pour essayer... Confused
mais bon, ça peut toujours servir l'article pour ceux qui aiment faire la cuisine !

eh tiens ! je vais essayer le chocolat au piment fait maison !!! je vois pas pourquoi il n'y aurait que la ville d'espellette qui est le droit d'en faire !!! Razz Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment choisir son piment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son piment   comment choisir son piment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment choisir son piment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piment 3 : les Perles
» Budget post-Piment 1.
» Comment signer?
» Comment classe-t-on les galaxies ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Piment :: Archives :: Le Piment n°2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser