Le Piment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Piment

discution entre les journalistes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les informations à retenir sur 3 personnages politiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Psykédélice
Langue pendue



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 13/10/2005

Les informations à retenir sur 3 personnages politiques Empty
MessageSujet: Les informations à retenir sur 3 personnages politiques   Les informations à retenir sur 3 personnages politiques EmptyVen 5 Mai à 12:56

On en apprend tous les jours, et certaines infos ont de quoi nous faire sourire.. ou souffrir.


Dominique Galouzeau de Villepin, dit Dominique de Villepin, né le 14 novembre 1953 à Rabat (Maroc), est un écrivain, diplomate, homme politique français, actuellement Premier ministre français depuis le 31 mai 2005. Il est membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP).
Né au Maroc, alors encore sous protectorat français, il est le fils de Xavier de Villepin, sénateur centriste puis UMP, et passe la majeure partie de sa jeunesse à l’étranger : Afrique, États-Unis d'Amérique, Amérique latine et spécialement le Venezuela.
En mai 68, à l'âge de quinze ans, il est le seul gréviste de son école à Caracas. Il rentre en France, et poursuit ses études à Toulouse d'abord au lycée privé jésuite Le Caousou où il obtiendra son bac avec la mention assez bien. Il entre ensuite à l'Institut d'études politiques de Paris, puis à l'École nationale d'administration dans la promotion Voltaire, aux cotés de François Hollande et Ségolène Royal.
Il effectue son service militaire dans la Marine comme officier sur le porte-avions Clemenceau, avant d'occuper son premier poste au ministère des Affaires étrangères.
Marié à Marie-Laure Le Guay, ce passionné de sport, d'histoire et de littérature est aussi un écrivain qui a publié outre un ouvrage sur l'épopée napoléonienne, plusieurs essais, et deux recueils de poèmes en 1986 et 1988.

Lorsque Nicolas Sarkozy quitte le ministère de l'Intérieur en 2004, Jacques Chirac nomme Dominique de Villepin à ce poste. Il est nommé Premier ministre le 31 mai 2005, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin. Ainsi, à Jean-Pierre Raffarin, élu de terrain depuis de nombreuses années, succède Dominique de Villepin, issu de la diplomatie française, et qui n'a jamais été candidat à une élection politique.

Alors qu'il surprend jusque-là (les sondages lui donnent un capital de sympathie important même à gauche), et que le contrat nouvelle embauche (CNE) n'a pas suscité de mouvement d'opposition massif, Dominique de Villepin décide de lancer un contrat presque équivalent pour les jeunes, le contrat première embauche (CPE). Jugé comme étant une menace contre le code du travail et le CDI, ce projet voit l'opposition franche de la gauche et suscite d'importantes manifestations et grèves étudiantes.

On lui prête le bon mot suivant : « Je gère le cerveau du président ».
Dans Le Monde du 30.04.05, ce billet :
"Dans l'appareil, il expliquait l'étymologie de son nom, Galouzeau de Villepin. « Gal veut dire coq, et ouzeau, oiseau. C'est bien français, non ? ». Le ministre a aussi sa théorie sur les campagnes électorales : « Au début, dit-il, les Dalton gagnent toujours. Puis Rantanplan arrive, chamboule tout, et Lucky Luke finit par l'emporter. » Mais qui donc accepterait de jouer le rôle de Rantanplan ?"


Nicolas, Paul, Stéphane Sárközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 dans le XVIIe arrondissement de Paris, est un homme politique français. Il est président de l'UMP, ministre d'État, chargé de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et Président du conseil général des Hauts-de-Seine.
Il est le fils d'un Hongrois, Pál Nagy-Bocsa y Sárközy né à Budapest, en 1928, dans une famille de l'aristocratie hongroise, possédant des terres et un château à Alattyán. Bien que son grand-père maternel ait été un juif séfarade de Salonique, Nicolas Sarkozy est un catholique baptisé.
À l'arrivée de l'Armée rouge en 1944, la famille est contrainte à l'exil. Son nom est alors francisé en « Paul Sarkozy de Nagy-Bocsa ». Devenu publicitaire, il rencontre Andrée Mallah en 1949 qu'il épouse. Cette dernière, fille d'un médecin du XVIIe arrondissement de Paris est alors étudiante en droit.
Nicolas Sarkozy naît en 1955. Il a deux frères : Guillaume, né en 1952, futur patron dans le textile (un temps vice-président du MEDEF) et François, né en 1957, qui devient pédiatre puis chercheur en biologie.
Paul Sarkozy quitte le domicile conjugal en 1959. Il convole encore trois fois en noces. Du second de ses mariages, il a deux autres enfants : Caroline et Olivier.
Nicolas Sarkozy passe son enfance dans le XVIIe arrondissement de Paris puis à Neuilly-sur-Seine. Il est élève au lycée privé Saint-Louis de Monceau. Assez mauvais élève, il redouble sa sixième au lycée public Chaptal. Ce passage du privé au public ne dure qu'une année scolaire. Il obtient le baccalauréat B en 1973, et la famille s'installe à Neuilly

Nicolas Sarkozy a passé le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) en 1981. Il est l'un des deux associés du cabinet d'avocat parisien « Arnaud Claude et Nicolas Sarkozy » spécialisé dans le droit d'immobilier et comprenant 11 avocats. Cependant, l'exercice de l'activité d'avocat étant incompatible avec toute autre activité, il n'exerce pas cette profession pendant ses périodes d'activité gouvernementale, il ne plaide donc pas souvent mais il touche une part des profits de ce cabinet d'avocat (241 000 euros en 2002).

En 1976, il adhère au Rassemblement pour la République (RPR) nouvellement créé, sous le parrainage de Charles Pasqua à propos duquel il déclare en 1983 « tout le monde sait que je suis son double ».
En 1978, il est appelé sous les drapeaux, avant d'entrer à l'Institut d'études politiques de Paris, sans toutefois parvenir à en être diplômé.

Le 23 septembre 1982, il épouse Marie-Dominique Culioli, fille d'un pharmacien corse dont il a deux fils, Pierre (né en 1985) et Jean (né en 1987). Son témoin de mariage est Charles Pasqua.

En 1983, il devient maire de Neuilly-sur-Seine à 28 ans, succédant à Achille Peretti, décédé, mais aussi en prenant de court le prétendant en titre, Charles Pasqua, alors hospitalisé pour une opération de hernie.

En 1984, il rencontre Cécilia Ciganer-Albeniz lorsqu'en qualité de maire de Neuilly, il la marie à l'animateur de télévision Jacques Martin, qu'elle quitte pour lui en 1989. Après un divorce assez difficile, ils se marient en octobre 1996. Il a pour témoins Martin Bouygues et Bernard Arnault. Ils ont un fils, Louis, né en 1997.

Les relations entre le ministre et une partie des jeunes des quartiers se tendent, du fait de la politique de Nicolas Sarkozy et des mots parfois très crus qu'il emploie (« Kärcher, racaille », etc.). À la suite de la mort d'un enfant tué par une balle perdue lors d’un règlement de compte dans une cité de la Courneuve (juin 2005), il emploie l'expression « nettoyer au Kärcher [la cité des 4 000] ». L'expression est aussitôt interprétée par les médias comme une attaque contre la population issue de l'immigration.

Ami proche de Martin Bouygues et Etienne Mougeotte (TF1), son cercle amical comprend également Michel Denisot (Canal+) et Marc-Olivier Fogiel (France 3), ainsi que Jean-Marie Bigard avec qui il a passé le réveillon 2005-2006.

Un mail soutenant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy pour 2007 est envoyé à plusieurs milliers d'internautes. Certains assimilent cette pratique à du spam.
De nombreux termes sont également achetés pour que leur recherche donne en résultat des publicités en faveur de la politique de Nicolas Sarkozy. La réponse d'un groupe d'internautes est rapide et se fait par un bombardement google.
Nicolas Sarkozy a été la cible d'une bombe Google sur le mot-clé Iznogoud, le vizir qui veut devenir « calife à la place du calife » dans la bande dessinée éponyme. En janvier 2006, Nicolas Sarkozy arrive en tête sur « Iznogoud président » et le mot clé sarkozy donne lien sur le même personnage en troisième position. Il n'a pas été déterminé s'il s'agissait d'une attaque purement politique ou d'une réplique de l'envoi de courriel massif par l'UMP.
Nicolas Sarkozy est également le premier homme d'état en fonction a avoir donné une interview sous forme de podcast. (http://www.loiclemeur.com/france/2005/12/nicolas_sarkozy_1.html)

Des personnalités politiques de gauche lui reprochent de vouloir s'attirer l'électorat du Front National. Ainsi, Act-Up, Sarkostique ou les Guignols de l'info présentent médiatiquement le ministre de l'Intérieur et Jean-Marie Le Pen sur un pied d'égalité. Nicolas Sarkozy répond devant des journalistes « Je ne vise pas l'électorat du FN, je l'ai déjà. De toute façon, les journalistes se sont toujours trompés dans leur analyse politique. »

L'organisation Big Brother Awards qui établit chaque année un palmarès des personnalités, des entreprises et des collectivités qui, à ses yeux, menacent la liberté de chacun a décerné le 3 février 2006 un Orwells 2005 à Nicolas Sarkozy dans la catégorie « pour l'ensemble de son oeuvre ». Il était également nominé dans la catégorie « novlangue ».

Yannick Noah a affirmé dans une interview avec Le Canard enchaîné que certains de ses propos auraient été censurés par Paris Match dans son édition du 15 décembre 2005, notamment l'affirmation « Si jamais Sarkozy passe, je me casse ! ».


Ségolène Royal, dont le prénom complet est Marie-Ségolène (elle a porté son prénom complet jusqu'à 25 ans), est née le 22 septembre 1953 à Dakar (Sénégal) ; femme politique française, elle est membre du Parti socialiste.
Depuis 1988, elle est députée des Deux-Sèvres et depuis avril 2004 également présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes.
Fille de Jacques Royal, colonel d’artillerie, et de Hélène Dehaye, elle est issue d'une famille de huit enfants. Soeur de Gérard Royal, lieutenant à la DGSE en 1985, qui participa à l'expédition meurtrière menée en Nouvelle-Zélande contre le bateau de Greenpeace, le Rainbow Warrior. Elle est la compagne, depuis la fin des années 1970, de François Hollande, actuel premier secrétaire du Parti socialiste, avec qui elle a quatre enfants. Depuis l’instauration du PACS en 2001, Ségolène Royal s'est pacsée avec François Hollande, assurant ainsi la promotion de ce nouveau contrat civil.
Certaines de ses interventions ont été dirigées contre l’heure d’été, la violence et le sexe à la télévision, pour l’appellation d’origine du fromage de chèvre chabichou...
En février 2006 elle a réaffirmée son opposition au mariage homosexuel et à l'homoparentalité.
Revenir en haut Aller en bas
didi
Langue pendue



Nombre de messages : 62
Localisation : lycée cuvier bien sur (1°S2)
Date d'inscription : 12/10/2005

Les informations à retenir sur 3 personnages politiques Empty
MessageSujet: Re: Les informations à retenir sur 3 personnages politiques   Les informations à retenir sur 3 personnages politiques EmptyDim 7 Mai à 12:53

a relire un chtit coup, y'a 2 3 repetitions Wink sinon tres bon article
Revenir en haut Aller en bas
 
Les informations à retenir sur 3 personnages politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Piment :: Rubriques du journal :: Actu générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser