Le Piment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Piment

discution entre les journalistes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La dictatures des notes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minnie
Langue pendue



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 12/10/2005

La dictatures des notes. Empty
MessageSujet: La dictatures des notes.   La dictatures des notes. EmptyLun 20 Fév à 14:15

Chaque élève, avec plus ou moins d’appréhension, reçoit ses interros, annotées parfois, notées toujours.
Étudions un peu les paramètres qui entre en compte jusqu’à la note finale (paramètres plus ou moins discrets évidemment).
Tout d’abord il y a l’apprentissage : est-ce que l’élève connaît sa leçon ? S’il connaît les grandes lignes et a compris l’essentiel de la leçon, ce n’est pas suffisant; il faut bien sûr qu’il soit capable de citer des détails, des exemples, etc…
Ensuite les conditions de travail : l’élève est-il stressé ? Vient-il de se lever ou est-ce la fin de la journée ? A-t-il connu des événement heureux ou inversement récemment ? Est-ce que ces événements, quels qu’ils soient, sont susceptibles de l’affecter ? L’élève est-il concentré ? Son voisin le distrait-il en lui demandant des réponses ? Etc…
Puis vient la correction : le professeur est-il de bonne ou mauvaise humeur ? (ce paramètre n’est pas censé exister, mais un professeur est un être humain non une machine, les émotions influent donc parfois sur son travail ^^) est-il fatigué ? A-t-il autre chose (de mieux) à faire ? La copie de l’élève est-elle l’une des premières ou des dernières corrigées ? Y a-t-il eu un barème fixé à l’avance ? L’ensemble des copies est-il plutôt satisfaisant ou non ? Et par rapport aux années précédentes ? Etc…
Bref, une note n’est peut-être pas toujours aussi objective qu'elle devrait l'être (la faute à personne, ce n’est qu’une constatation). Et c’est de ce simple nombre, composé d’un ou deux chiffres selon les copies, plus ou moins coefficienté, et rassemblé avec d’autres de ces congénères que dépend en parti notre avenir dans les études.
Notre intelligence et notre savoir se résument donc à peu près à 1 nombre : la moyenne générale.
La dictature des notes est un cercle vicieux. Certains professeurs seraient sans doutes enchantés de voir les notations disparaître, mais alors comment évaluer un élève ? Certains élèves seraient peut-être eux aussi ravis, mais leur motivation resterait-elle la même ?
On a beau dire, mais les notes fixent à tout le monde un objectif. Les élèves disent toujours qu’ils vont travailler plus pour avoir de meilleurs résultats ! Et les adultes (parents et profs) déclarent qu’il faut travailler plus si l’on veut passer dans la classe supérieur, voire réussir sa vie (sous-entendus rapporter de meilleurs notes).
Parfois les annotations « pas compris » « à revoir » jonchent les copies. Pourtant, presque personne ne s’en préoccupe ! Les professeurs n’ont pas le temps de revenir sur certains chapitres pour une minorité d’élèves, ils doivent boucler le programme ; et les élèves n’ont pas le temps de revoir d’anciennes leçons tout en apprenant les nouvelles sans risques de toujours être en retard d’un chapitre par rapport aux interros (donc recevoir de mauvaises notes), et les lacunes s’accumulent.
Ce système de notation est loin d’être parfait (je ne suis sans doute pas la seule à le remarquer), il comporte beaucoup de défauts ; mais après tout, n'en vaut-il pas un autre ?
Je pense qu’il faut avant tout arrêter de voir les notes comme un objectif ou un obstacle (pour les élèves en difficulté surtout). On apprend pour soi, pour être riche de connaissances diverses. Les bonnes notes ne rendent pas intelligents.

edit by didi : corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
J2b
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/10/2005

La dictatures des notes. Empty
MessageSujet: Re: La dictatures des notes.   La dictatures des notes. EmptyDim 26 Fév à 0:51

Tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
 
La dictatures des notes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Piment :: Rubriques du journal :: Réflexion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser